samedi 6 février 2016

La magie des tankas


Depuis que j’ai quitté
Celle qui paraissait glaciale
Comme l’aube qu’éclaire encore la lune,
Il n’y a pas pour moi de chose plus triste
Que le point du jour !

Mibu no Tadamine

À quoi comparer
Notre vie en ce monde ?
À la barque partie
De bon matin
Et qui ne laisse pas de sillage.

Manzai

Estampe d'Hokusai
Triste et solitaire
Je suis une herbe flottante
À la racine coupée.
Si un courant m’entraîne
Je crois que je le suivrai.

Ono no Komachi

Les arbres eux-mêmes
Qui, pourtant ne demandent rien,
Ont frères et soeurs.
Quelle tristesse est la mienne
De n’être qu’un enfant unique !

Ichihara

Estampe de Katsushika Oui (Fille d'Hokusai)

Je ne t’oublierai pas !
M’avait-elle assuré
En me disant adieu.
Depuis cette nuit-là, seule la lune,
Suivant son cours, est revenue.

Fujiwara no Ariie

La couleur de la fleur
S’est évanouie,
Tandis que je contemplais
Vainement
Le passage de ma personne en ce monde.

Ono no Komatchi

La nuit referme ses portes,
Et tous les clochers
Relèvent au loin, les distances.
J’écoute mon coeur
Battre au centre de ma chair.

Jean-Aubert Loranger

Estampe de Kawase Hasui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire