dimanche 7 février 2016

Le Projet de Séquençage du Génome Algérien : Un projet et des questionnements



Au mois d'Avril de l'année dernière, le lancement du projet de séquençage du génome Algérien (AGSP : Algerian Genome Sequencing Project) a été annoncé par le Pr Mokhtar Sellami, directeur central au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRS), lors d'une conférence internationale de deux jours organisée autour de ce projet tenue au Centre de Recherche de Biotechnologie de Constantine (CRBT).


Ce projet rendu possible par le travail d'une cellule de chercheurs algériens du CRBT, d'un noyau de chercheurs algériens travaillant aux Etats Unis et en Arabie Saoudite en collaboration avec les chercheurs américains ayant participé au projet emblématique du séquençage du génome humain finalisé en 2013.

Comme le précise le Dr Dridi, principal instigateur du projet et directeur de l'unité de génétique moléculaire et génomique de l'hopital "King Fahd" en Arabie Saoudite : " Le AGSP est la version Algérienne du projet de séquençage du génome humain".

"Ce projet est programmé en deux phases, d'une part, le séquençage des génomes d'Algériens en bonne santé sur un échantillon représentatif de l'ensemble de la population, et d'autre part, le séquençage d'échantillons de personnes malades." a indiqué la directrice du CRBT, Halima Benbouza.

Arguments avancés en faveur du projet

La connaissance du génome algérien permettra à l'Algérie d'être un partenaire fiable au sein de quelques organisations d'importance en matière de génomique, ainsi que de lui valoir une reconnaissance au niveau international. Mais l'ultime quête demeure «celle de la résolution, à moyen terme, des problèmes de santé grâce à ce projet intersectoriel dont les retombées scientifiques se profilent comme une ressource d'informations détaillées sur la structure, l'organisation et le fonctionnement de l'ensemble des gènes de notre population».

Le projet de séquençage du génome de la population algérienne (AGSP) entre dans le cadre de la vision stratégique de l'Etat en matière de santé publique, notamment celle du «Plan national Cancer 2015-2019».

Selon le Pr Zitouni , représentant du ministère de la Santé, l'AGSP permettra une médecine personnalisée pour les Algériens.

Des questionnements légitimes

Cependant, le projet soulève quelques inquiétudes et des questionnements éthiques légitimes :

Quelle est la finalité réelle ce projet? (qui manque vraiment de visibilité et qui n'est soumis à aucune barrière éthique)

Quelle est l'origine de son financement et son montant?

Que deviennent les données stratégiques de l'état de santé des Algériens ?

Comment se fera l'échantillonnage?

Le séquençage se fera-t-il en Algérie? ou sera-t-il confié à des laboratoires étrangers (qui deviendront propriétaires des données)?

L'absence de lois et de réglementations concernant les données génétiques humaines des Algériens...

Le site internet du CRBT (http://www.crbt.dz/) n'apporte pas beaucoup de précisions sur ce projet...

Pour plus d'informations, je vous invite à lire l'article du Pr Chems Eddine Chitour sur le sujet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire